blog-recrutementIl y a quelques années, l’externalisation du recrutement était une solution de dernière minute. L’évolution du marché du travail et les nouvelles techniques de recrutement ont changé notre rapport au recrutement externe. Désormais, les cabinets de recrutement type RPO font partie de l’approche stratégique de l’entreprise à long terme.

De plus, nous sommes dans une période où il y a un manque cruel de talents multilingues dans divers domaines comme celui de l’ingénierie. Ceci, lié à une crise économique, conduit les départements de ressources humaines à trouver un moyen de recruter les candidats adéquats sans augmenter les coûts fixes du recrutement.

C’est pourquoi de nombreuses structures adoptent le RPO : Recrutement Process Outsourcing, un partenariat avec des agents de recrutement externes.

Techniques

Il y a quelques années, le recrutement se faisait surtout par les entreprises qui mettaient en route leur réseau et utilisaient les canaux existants comme les « job boards », petites annonces et autres agences d’intérim. Ils mettaient une annonce en ligne sur un site de recrutement, pour les candidats qui sont en recherche d’emploi. Les cabinets de recrutement utilisent ces canaux, mais étendent leur approche en utilisant le sourcing, c’est à dire en allant à la source pour trouver les candidats potentiels, plutôt que d’attendre que ceux-ci viennent à eux. Le sourcing correspond à la recherche de profils sur les réseaux sociaux pour professionnels comme LinkedIn, mais aussi en utilisant des politiques de marketing RH par exemple.

Aussi, les RPO ont des techniques pour réaliser les annonces d’emplois adaptées. Au plus le recruteur externe sera proche de l’entreprise, au plus il sera au courant de ses valeurs, et pourra faire la politique de recrutement adaptée pour trouver le candidat adapté. Evidemment, le recrutement n’est pas seulement l’affaire de trouver un candidat qui a les compétences professionnelles requises, mais un candidat qui correspond aussi aux valeurs et à la culture de l’entreprise, pour que le recrutement soit un investissement positif qui dure dans le temps.

Réseau

Les RPO ont naturellement une base de contact puisqu’ils ont plusieurs clients, et ils ont déjà des relations avec des candidats potentiels pour les postes à pourvoir.

De plus, les cabinets de recrutement vont contacter de nombreux candidats et leur parler de votre entreprise. Même s’ils ne seront pas tous sélectionnés, ce sont des professionnels avec lesquels un premier lien s’est tissé pour vos projets futurs. Les RPO restent en contact avec ces candidats, et ainsi, en augmentant leur réseau, ils augmentent aussi celui de votre entreprise.

Réduire le coût et le temps

Faire appel au RPO, c’est donc créer un partenariat avec une entreprise ou un agent de recrutement qui va s’occuper de tous les besoins de recrutement de l’entreprise. Si le nombre de postes à pourvoir est important et constant, cela assure une économie d’échelle qui répond au besoin premier des entreprises de ne pas augmenter les coûts fixes de recrutement dans un paysage économique particulier.

Les techniques du RPO résultent aussi souvent en un gain de temps. En effet, ils utilisent des méthodes particulières pour optimiser le processus, et vous n’avez pas besoin de mobiliser du personnel de l’entreprise.

Objectivité

Enfin, une personne externe à la société aura la tête froide pour recruter en toute objectivité selon les besoins de l’entreprise. Les recruteurs externes n’ont pas de politiques ni d’émotionnel en jeu.

Nous esperons que cet article vous aura aidé à comprendre les avantages à faire appel au recrutement externe. Découvrez notre article sur Quels sont les postes stratégiques à émbaucher ? pour développer vos connaissances sur le sujet (ou les confirmer !).

+ News

3 conseils pour développer...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...

Les erreurs de traduction à...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...

Pourquoi s’implanter en...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...