blog-allemagneQue ce soit pour créer une filiale ou délocaliser votre entreprise, traditionnellement on sait que l’Allemagne est un choix intelligent pour l’implantation d’entreprises françaises. Un lien traditionnel et géographique unit nos deux pays, l’Allemagne a une économie forte et un cadre fiscal intéressant. Voyons de plus près quelles sont les raisons les plus importantes pour s’implanter en Allemagne.

Prospérité

L’Allemagne est sortie de la crise de 2009 plus forte économiquement qu’avant. Son taux de chômage bas ainsi qu’une croissance importante participent à la prospérité et la stabilité du marché allemand. L’Allemagne est forte notamment sur ces exportations, et les meilleurs secteurs sont l’automobile, la construction de machines, l’électrotechnique et la chimie.

Le modèle allemand

On entend souvent parler du modèle allemand, terme un peu vague mais qui réfère souvent au Mittelstand. Des entreprises de taille moyenne, spécialisées dans de marchés de niche, et très compétitives. Elles sont performantes notamment parce qu’elles investissent fortement dans la recherche et le développement, leur permettant d’innover et de rester indépendantes. Il y a également « esprit de filière » fort en Allemagne. Ces entreprises de taille moyenne collaborent souvent avec de grosses entreprises pour avoir plus de poids sur le marché international.

Ce Mittelstand est aussi un modèle appliqué aux banques, et ainsi vous avez des banques nationales telles que Deutsche Bank, et des banques régionales qui fonctionnent en réseau.

Cadre fiscal et juridique

Le régime fiscal de l’Allemagne est un des plus avantageux parmi les grands pays industrialisés, notamment parce qu’il est stable. Par exemple, les charges patronales sont de 20% en Allemagne, moitié moins qu’en France, et les gérants ou les associés de l’équivalent d’une SARL (GmbH en allemand) peuvent même en être tout à fait exonérés. Cependant, la fiscalité en Allemagne est quelque peu complexe. N’oubliez pas de vous munir d’avocats bilingues compétents pour recevoir les meilleurs conseils.

Liberté du marché

L’importance de la concurrence et le principe de liberté du marché est plus marqué qu’en France. Il y a beaucoup moins d’entreprises nationalisées qu’en France, laissant plus de liberté au marché. L’Allemagne accueille aussi les entreprises et agents étrangers, toujours sur ce principe de liberté de marché, et les valeurs de concurrence et de transparence.
« Made in Germany »
Cette appellation est souvent gage de qualité dans les esprits en dehors de l’Allemagne, surtout dans les secteurs forts comme l’automobile. C’est donc un avantage de disposer d’un site de production en Allemagne pour pouvoir adopter cette appellation et gagner en compétitivité par rapport aux concurrents sur le marché international.

Proximité

Un autre atout du marché Allemand pour les entreprises françaises, c’est bien sur sa proximité. Le marché allemand est stable, et surtout il est bien moins éloigné que l’Amérique latine, par exemple. Non seulement d’un point de vue géographique, mais culturellement aussi nous sommes plus proches, et le fonctionnement de nos entreprises est reconnaissable. La France est d’ailleurs le premier partenaire commercial de l’Allemagne depuis 1961 !

Nous esperons que cet article vous aura aidé à comprendre quelles sont les raisons pour s’implanter en Allemagne.

+ News

Post Not Found.