Coopération économique

Relations commerciales franco-polonaises

La France est le partenaire économique stratégique de la Pologne : 4e marché d’exportation de la PL (environ 12,2 milliards d’euros en 2018 – part de 5,5 % des exportations totales de la PL) ; 5e marché d’importation (environ 8,2 milliards d’euros en 2018 – part de 3,5 % des importations totales). A son tour, PL était pour FR en 2018. 10ème pays exportateur et importateur. Le chiffre d’affaires du commerce bilatéral a presque doublé depuis 2004, atteignant 20,6 milliards d’euros en 2018 (plus élevé que les échanges de la FR avec la Russie, la Turquie ou le Japon ; exportations PL – 10,7 milliards, importations – 9,9 milliards). FR. Depuis 2007. PL a enregistré un excédent dans l’échange avec la France.

Investissements français en Pologne

La France fait partie des plus importants investisseurs étrangers en Pologne. Il s’agit de la quatrième source (après les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg) d’investissements étrangers dans notre pays, avec une part d’environ 12 % du total des investissements étrangers. Plus de 1300 entreprises françaises opérant en Pologne emploient environ 180 000 travailleurs. Leurs principaux secteurs d’activité sont les suivants commerce et distribution (Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Intermarché), production industrielle (PSA, L’Oréal, Total), construction (Bouygues, VINCI Construction, Lafarge), services financiers et d’assurance (BG? BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale), hôtellerie et restauration (Accor, Sodexo Group), secteur alimentaire (Bonduelle, Danone, Delifrance), télécommunications (Orange), médias (Canal Plus, Vivendi Universal). La valeur cumulée des IDE français en Pologne à la fin de 2016 était de 17,8 milliards d’euros, (17,9 milliards d’euros en 2015). Les investissements français étaient principalement situés dans le secteur de l’information et de la communication (48% du total des capitaux français), l’industrie manufacturière (16%) et le commerce et la réparation de véhicules à moteur (14,9%). Près de 80 % des capitaux français sont concentrés dans la voïvodie de Mazowsze.

Investissements polonais en France

Fin 2016, les investissements polonais en France s’élevaient à 659,4 millions d’euros. Elles sont concentrées dans les secteurs suivants : la construction (Fakro, Oknoplast,Drutex), l’industrie et la transformation industrielle (Can-Pack, Suempol, Sanok-Rubber), les technologies de l’information (Comarch, MakoLab), les transports (Wielton, Solaris Bus&Coach), la production d’appareils électroménagers (Amica Wronki), la gastronomie (Am-Rest/Pizza Hut et KFC), et comprennent également les activités des sociétés polonaises étrangères dans le secteur financier, telles que Pekao et UniCredit. En mars 2017. Amica, le plus grand fabricant de gros appareils ménagers en Pologne, a acquis auprès de deux entités un total de 60,71 % de Sideme SA, un distributeur français d’appareils ménagers, pour 3,8 millions d’euros, devenant ainsi son unique propriétaire. En janvier 2017, la société polonaise AmRest a acquis 123 points de restauration de la chaîne française Pizza Hut, et en mars 2017. – 42 restaurants de la chaîne KFC. En mars 2018, la société polonaise Comarch a inauguré son centre de données à Lille, un investissement d’environ 10 millions d’euros. Sa mission est de fournir des services d’hébergement pour les entreprises ou les villes intelligentes. Jusqu’à présent, les investissements polonais se sont surtout concentrés dans les secteurs de la construction (Fakro, Oknoplast), de l’industrie (Can-Pack), des technologies de l’information (Comarch, MakoLab) et des transports (Solaris, Bus&Coach, Wielton), ainsi que dans les activités des sociétés polono-étrangères dans le secteur financier.

Accords économiques bilatéraux

Depuis l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, les relations économiques entre la Pologne et la France sont encadrées par le droit communautaire, principalement le traité d’adhésion que la Pologne a signé avec les Communautés européennes et leurs États membres le 16 avril 2003 à Athènes. Le 29 novembre 2013 à Varsovie, lors de la quatrième consultation intergouvernementale, avec la participation des présidents des deux pays, a été signé le  » Partenariat stratégique franco-polonais « , couvrant le programme de coopération pour 2013-2018, renouvelant ainsi le partenariat stratégique établi en mai 2008. Le document aborde en détail les domaines de la coopération économique, financière, industrielle, infrastructurelle et commerciale. Les accords économiques bilatéraux sont principalement :

Approbation entre le Gouvernement de la République populaire de Pologne et le Gouvernement de la République française tendant à éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, signé à Varsovie le 20 juin 1975. (entré en vigueur le 12 septembre 1976), – le protocole visant à approfondir les relations entre le gouvernement de la République populaire de Pologne et le gouvernement de la République française

Protocole d’approfondissement et d’élargissement de la coopération franco-polonaise dans le domaine économique et industriel, signé à Paris le 7 mai 1976. (entré en vigueur à la date de la signature), – Accord entre le gouvernement de la République populaire de Pologne et le gouvernement de la République de Pologne, signé à Paris le 7 mai 1976

L’Adhésion entre le gouvernement de la République populaire de Pologne et le gouvernement de la République française sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, signé à Paris le 14 février 1989. (entrée en vigueur le 10 février 1990)

La complicité entre le gouvernement de la République de Pologne et le gouvernement de la République française sur le remboursement anticipé de la dette résultant de l’accord sur la réduction et la restructuration de la dette entre le gouvernement de la République de Pologne et le gouvernement de la République française du 30 octobre 1991, signé à Varsovie le 28 mai 2008. (entrée en vigueur le jour de la signature).

Coopération régionale

De nombreuses voïvodies, villes et communes polonaises ont établi une coopération avec leurs homologues en France. Cette coopération se déroule à différents niveaux, des contacts officiels entre les autorités locales aux projets économiques, culturels et scientifiques spécifiques.

Cette publication est également disponible en : Français

Rappelez moi
+
Rappelez moi!