Comment faire des affaires en Italie ? – Notre guide pour votre entreprise en Italie  

L’Italie est une économie développée à fort potentiel. Les caractéristiques culturelles et les différents types de bureaucratie peuvent rendre l’installation de son entreprise difficile en Italie. Pour être sûr que ça ne vous arrive pas et que vous êtes parfaitement préparé pour le marché italien, vous trouverez dans cet article des conseils importants pour votre expansion sur le marché du travail italien.  

Les forces du marché italien  

Avec son emplacement stratégique et son vaste réseau d’entreprise, l’Italie est considéré comme le pays idéal pour l’expansion international de son entreprise. Les infrastructures modernes et l’économie développée de l’Italie sont attractives pour les entreprises étrangères, au même titre que les sciences de la vie, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, les biens de consommation, la conception de hautes technologies et les produits techniques.  

Les formes juridiques en Italie  

Comme dans d’autres pays de l’Union Européenne, la liberté d’établissement en Italie s’applique naturellement aux entreprises et aux particuliers européens. Les formes juridiques italiennes sont donc très similaires à celle de l’Allemagne.  

Les formes possibles d’organisation sont :  

  • Les propriétaires collectifs (società in nome collettivo, snc) 
  • Des partenariats limités (simple commandita company, sas) 
  • Des sociétés par action (società per azioni, SPA) 
  • Des partenariats limités en action (società in acommandita per azioni, saa) 
  • Des sociétés à responsabilités limitées (società a responsabilità limitata, srl) 
  • Simplified Ltd. (società a responsabilità limitata semplificata, srls)

Structure de management  

Les entreprises italiennes ont tendance à avoir une hiérarchie pyramidale. Cela signigie que les décisions finales sont centralisées et sont prises par les personnes situées au sommet de la pyramide. Une interaction respectueuse entre collègues mais surtout avec le patron est donc très importante pour les italiens.  

Code vestimentaire en Italie  

L’Italie est le pays de Prada, Gucci et Armani, et les premières impressions sont cruciales pour développer des relations commerciales. Il est donc conseillé de s’adapter aux conditions culturelles et ce, par les vêtements. S’habiller avec élégance peut faire la différence entre le respect et la dérision, le succès et l’échec.  

Pour les hommes, les couleurs sombres sont privilégiées. Les costumes noirs et bleu marine sont les plus appropriés. En choisissant leurs chemises, les hommes ont un peu plus de liberté. Les couleurs claires sont autorisées à conditions qu’elles correspondent à la fois à la cravate et au costume. Il faut toujours porter une chemise à manches longues, même l’été. En aucun cas vous ne devez être vu en short qui vous distingue en tant que touristes et non en tant que partenaire commercial professionnel.  

C’est pareil pour les femmes. Lors d’une réunion ou d’un rassemblement professionnel, les femmes doivent porter un tailleur sombre avec un chemisier en dessous. Au bureau, les robes ou les jupes sont acceptées tant qu’elles dégagent une apparence professionnelle.  

Les relations personnelles  

Les italiens nouent souvent des relations personnelles dès la première rencontre. Ils ont également tendance à être très éloquent et curieux. Les questions sur vous, votre famille et vos intérêts sont des sujets de conversations possibles en Italie. Mais ça ne veut pas dire que vous avez tout de suite gagnez leur confiance. Au contraire, établir de la confiance dans un échange professionnel est tout aussi important que de présenter un projet en entreprise.  

Les tabous culturels  

Il faut tout de même garder à l’esprit que certains sujets sont sensibles, par exemple, la politique, la mafia et les affaires familiales. De plus, même si votre hôte a une opinion négative explicite de certains aspects de la situation italiennes vous devez éviter d’exprimer des critiques supplémentaires. Au contraire, les films, les sports, l’art, les voyages, la modePeuvent être de bons sujets de discussions.  

La question des langues 

Le niveau linguistique des italiens est inférieur aux normes de l’Union Européenne, en particulier chez les plus âes. L’anglais est la langue étrangère la plus courante. Le français et l’allemand sont également largement parlés dans les stations touristiques car les italiens de ces régions sont obligés de communiquer avec les étrangers.  

Contact  

Normalement, le premier contact avec un partenaire commercial italien doit être formel. Le téléphone est une des manières courantes pour prendre contact avec un italien. N’hésitez pas à appeler simplement votre partenaire commercial potentiel. Les entreprises italiennes utilisent aussi de plus en plus, les médias sociaux tels que LinkedIn pour promouvoir leurs entreprises ou établir de nouveaux contacts commerciaux. Si vous ne parlez pas italien, vous devez l’indiquer clairement votre e-mail ou message et indiquer la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Il est donc plus judicieux, au début, de faire appel aux services d’une agence de traduction. Grâce à celle-ci vous répondrez aux besoins de vos partenaires commerciaux et vous montrerez que vous êtes compétent et fiable.  

Planifier des réunions d’affaires  

Avant d’organiser des réunions en Italie, vous devez savoir qu’il est d’usage en Italie de fixer les réunions par écrit, de préférence en italien, et deux à trois semaines à l’avance. Évitez de prendre des rendez-vous en août car la plupart des entreprises italiennes sont fermées pendant l’été.  

Pendant la réunion d’affaire  

Assurez-vous de préparer tous les documents imprimés en anglais et en italien afin qu’il n’y ait pas de malentendus et pour gagner du temps à traduire pendant la réunion. Si vous ne parlez pas couramment l’italien, vous pouvez engager un interprète. Grâce à lui, vous pouvez être sûr que votre présentation est bien communiquée et comprise par toutes les personnes présentes à la réunion. Cela montre également à votre homologue que vous êtes une personne courtoise. Pendant la réunion, ne soyez pas surpris si vous êtes souvent interrompu pendant que vous parlez. En Italie, les gens ont tendance à être très bruyants. Ne prenez pas cela comme un signe d’énervement, mais plutôt comme un besoin d’être entendu à travers la pièce.  

Après la réunion  

Les réunions servent également à échanger des idées et à exprimer des opinions. Cela signifie que vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce qu’une décision finale ait été prise à la fin de la réunion. Les négociations en Italie sont un peu plus lentes car les italiens prennent le temps d’analyser les avantages et les éventuels risques.  

La conclusion du contrat 

Il est conseillé de préparer à l’avance les négociations de prix et de date en Italie. Un interprète doit toujours être disponible pour vous aider. Il est également conseillé de s’appuyer sur une équipe de spécialistes qui vous accompagnera tout au long du processus de communication multilingue. De cette façon, les documents et les contrats créés peuvent être parfaitement adaptés à votre projet.  

Smylingua est à votre disposition pour la gestion de projets complexes ou pour votre expansion en Italie ou dans un autre pays. Nous avons une équipe de traducteurs professionnels de tous les pays, qui connaissent les habitudes culturelles, les coutumes et les codes de ce pays. Smylingua se fera un plaisir de vous aider à développer une stratégie de communication réussie et parfaitement adaptée au marché italien.  

Notre équipe est également prête à vous aider avec les traductions, que ce soit par le biais de transcriptions audio, d’audits linguistiques ou de traductions InDesign. Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par e-mail ou vous pouvez nous appeler au +33 176 43 32 76. 

Nous vous invitons également à lire nos articles sur:

Souscrivez à notre Newsletter et restez informés des actualités à l’international avec smylingua 🙂

* indicates required

/( mm / dd )

+ News

3 conseils pour développer...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...

Les erreurs de traduction à...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...

Pourquoi externaliser le...

<div class="at-above-post-cat-page addthis_tool"...

Leave a Comments